Voyage à l'ile d'Yeu en septembre 2006

Projet sur les "histoires d'eau" en 2011

Présentation Cycle I Cycle II Cycle III Activités Projets APEL - OGEC Historique Nous Contacter

 

 

d

Ces journées ont eu lieu :

Le vendredi 26 novembre après-midi pour les GS/CP.
Le jeudi 2 décembre le matin pour les CE2/CM.
Le jeudi 2 décembre après-midi pour les MS

Au cours de cette intervention, les enfants ont eu  l’occasion de     travailler sur différents ateliers :

L’eau domestique (départ, captages, distribution traitement de l’eau).
La pollution des eaux souterraines.
L’eau dans la nature (les zones humides).
L’eau énergie (comment faire tourner un moulin ?)
Quizz sur la consommation d’eau.

 

 

Certaines pêches étaient interdites : à la main, à la bouteille ou à la fourchette. Les enfants pêchaient parfois à la main. Ils essayaient d’attraper des truites que les gens appréciaient particulièrement.
Ils utilisaient aussi une bouteille cassée au niveau du fond et de la mie de pain pour appâter les poissons qui ne pouvant plus ressortir se trouvaient prisonniers.
La pêche à la fourchette consistait à attacher une fourchette à un grand bâton et à piquer les poissons. La loche était facile à pêcher ainsi car elle restait immobile au fond de l’eau.

Les poissons étaient nombreux à l’époque. Il y en avait des petits comme les goujons, les vairons, les loches et des plus gros tels que les vandoises, les truites, les chevaines, les barbeaux, les anguilles.
Pour vendre leurs poissons frais, les hommes passaient dans les maisons à tour de rôle.

 

 

 

On pouvait trouver deux types d’activités dans ce moulin :

Une minoterie où les paysans de Coubon et des alentours amenaient du grain.

Le meunier  vidait le grain dans des tremis puis celui-ci passait dans des meules et on obtenait de la farine.
Les meules étaient actionnées par la force de l’eau. Le meunier revendait la farine aux paysans pour nourrir leurs animaux. On pouvait y moudre aussi de l’orge perlé que les gens mangeaient  en soupe. Quelques  personnes utilisaient cette farine pour faire leur pain.
Petit à petit, le meunier vendait sa farine de plus en plus loin, il allait même jusqu’au Bouchet St Nicolas.

Une scierie où les gens de Coubon apportaient des arbres que l’on transformait en planches, en utilisant  également la force de  l’eau pour actionner les machines. Ce bois était utilisé pour réaliser les charpentes des maisons.

 

 

 

 

 

Le bief servait à alimenter la filature de la Darne. L’eau du béal permettait de fabriquer de l’électricité pour faire fonctionner les machines. On utilisait aussi cette eau pour faire tremper les fils dans des bacs. Le béal pouvait également servir à arroser les prés voisins. Les agriculteurs ouvraient des vannes pour conduire l’eau dans leurs champs. Grâce à ce système, ils pouvaient faire deux récoltes dans l’année. Les femmes du village allaient au béal pour laver leur linge dans des lavoirs situés en face de l’actuel bureau de tabac. Pourtant les eaux usées des maisons se jetaient dans ce canal. Le courant les emportait alors dans La Loire. Les habitants de Coubon venaient y pêcher car les poissons se réfugiaient dans le bief où il y avait moins de courant lors des fortes eaux. Enfin, le béal servait de terrain de jeux aux enfants : pêche, baignades et glissades sur la glace l’hiver.

Dans les années 70, l’activité de l’usine baissa peu à peu. Au fur et à mesure que le temps avançait le béal ne servit plus qu’à irriguer les champs. En 1980, la crue détruisit le bief. Après l’inondation, on reboucha le canal pour élargir la route d’Arsac ou pour aménager le chemin du plan d’eau.

 

 

projet pédagogique photo

 

 

 

Voyage à l'ile d'Yeu

Le départ a eu lieu ce lundi 18 septembre à 6h du matin. L'école de Laussonne est également du voyage. Après une matinée pluvieuse, le repas a eu lieu vers Gueret. Le reste du parcours s'est très bien déroulé. Le repas du soir a eu lieu vers 20h au centre avant de se préparer pour un bon sommeil.

s

Mercredi 20 septembre

Mercredi matin, pendant que les plus jeunes visitaient l'habitat
traditionnel (moulins,...) puis la criée l'après-midi, les grands
profitaient de la belle journée à vélo pour faire le tour de l'île
(magnifique) et découvrir les dunes.

 

s

Vendredi 22 septembre

Il a plu cette nuit et aujourd'hui il fait beau.

Les grands sont retournés faire de la voile ce matin et iront visiter le
vieux château cet après-midi.

Les plus jeunes partent pour la journée faire tout d'abord une
sensibilisation à l'environnement puis, après un pique-nique, ils feront la
lecture de paysage (côtes sableuses et côtes rocheuses).


s

Samedi 23 septembre

Comme prévu le retour a lieu vers 21h00.

Les enfants sont ravis de ce voyage très intéressants.

Ils reviennent grandis et plein de souvenirs fabuleux.

 

Notre projet pédagogique 2011 s’oriente autour du thème «  Histoires d’eau ». Projet fédérateur proposé par l’inspection académique qui concerne les enfants de la MS au CM2.
Ce dernier a pour  but  de témoigner d’une utilisation de l’eau.
Chaque classe a donc choisi un thème  et devra effectuer un recueil de témoignages, de photos, d’articles sur le thème retenu et rédiger un article qui paraîtra sur l’Eveil fin janvier.
Chaque classe  a bénéficié d’une intervention du CPIE du Velay.

 

v

Les plus grands ont pu aborder  la notion de bassin  versant.

Des sorties sur le terrain  ont été programmées tout au long de l’année scolaire. Les enfants se sont rendus à  la station d’épuration de Coubon au cours du mois de décembre.
La visite de l’usine électrique de Charentus est prévue pour le deuxième trimestre.
Les élèves visiteront également les locaux de l’Eveil en janvier et  le voyage de fin d’année sera en lien avec ce projet.

 

Les petits poissons dans l’eau…

Au début du siècle dernier, les habitants de Coubon pêchaient dans la Loire de façons diverses.

Ils capturaient les poissons avec des filets laissés au fond de l’eau pendant plusieurs heures.
Les coubonnais utilisaient parfois une barque et un grand filet appelé épervier.
Pour pêcher, on se servait également d’un bâton, d’un fil et d’un hameçon pourvu d’insectes, de vers de terre ou de vers d’eau.

De nos jours, la pêche est règlementée et les pêcheurs doivent avoir une carte. Les poissons sont moins nombreux et l’on pêche pour le plaisir !

 

Le moulin de Volhac

Ce moulin est situé à Coubon, le long de la Loire, au lieu dit « Volhac ».
Il appartient à une ancienne famille de Coubon.
Son activité a débuté au début du XXème siècle.
C’était une entreprise familiale. Il fonctionnait en utilisant l’eau de la Loire. Un canal amenait l’eau jusqu’au moulin en entraînant une roue  qui produisait de l’énergie et  faisait tourner des machines.

Ce moulin fonctionnait toute l’année. Pendant la guerre de 1939/1945, il tournait même la nuit.
Pour l’arrêter, il fallait couper l’eau.  On empêchait celle -ci d’aller dans les turbines et ainsi le moulin cessait de tourner.
Parfois, le canal gelait en hiver. Il fallait alors casser les plaques de glace pour que l’eau continue à couler et à actionner les machines.
Ce moulin a cessé son activité car d’autres  moulins plus importants ont été construits.  La crue de 1980 a endommagé ce canal et l’a rendu inutilisable.
Les machines sont toujours à l’intérieur de la maison et le canal qui servait à l’alimenter  est encore visible de nos jours.
Même si ce moulin n’est plus en activité, il est encore habité !

 

Le béal de Coubon

Coubon a changé. Autrefois, un canal traversait le village. On l’appelait le « béal ».

Le béal a été construit dans les années 1900 pour faire fonctionner l’usine de la Darne. Les travaux ont duré environ 3 ans car les ouvriers utilisaient les pelles, les pioches et les brouettes.

Le béal commençait vers le plan d’eau. Un petit barrage sur La Loire déviait une partie de l’eau en direction du bief. Il longeait l’église puis passait sous les maisons dans le centre du bourg. Il ressortait après les dernières habitations et continuait vers le stade pour rejoindre La Loire au milieu des prés. Le béal mesurait environ 1,5 km de longueur. Il s’éloignait au plus loin à 200 mètres de La Loire.

Aujourd’hui, on peut encore voir la trace du bief entre l’usine de la Darne et La Loire.

(article de la classe des CE2/CM1/CM2) Ecole les Primevères -  Coubon

 

 

Tous dans le Périgord

Dans le cadre du projet pédagogique, les élèves de la GS au CM2 ont participé à un séjour préhistoire au Buisson de Cadouin dans le Périgord noir du 17 au 21 mai.
L’objectif de ce séjour était de comprendre la vie de l’homme à cette époque, comment il a évolué et a inventé différents outils.
Durant  leur séjour, les enfants ont bénéficié de nombreuses visites : Préhistoparc, les grottes de Lascaux et de Rouffignac, le Cap Blanc, le Grand Roc, le château de Castelnaud. Ils ont participé aussi à des ateliers d’art pariétal et  ont réalisé une fresque en utilisant les matériaux et les techniques de la Préhistoire.
Ils ont visité également un élevage d’oies et ont dégusté le foie gras.
Ils ont terminé leur voyage en gabarre sur la Dordogne où ils ont pu admirer la faune et la flore ainsi que le château de Beynac.
Ce fut une semaine très enrichissante dont les élèves garderont un excellent souvenir.
Les enseignants tiennent à remercier l’association des parents d’élèves pour son soutien financier dans ce projet éducatif.
Fin juin dans la continuité du projet, les élèves des trois classes iront découvrir l’exposition sur les mammouths au musée Crozatier au Puy en Velay.

 

 

Classe de mer à l’île d’Yeu

Du 18 au 23 septembre 2006 les élèves du CP au CM2 sont partis en classe de mer à l’île d’Yeu avec l’école Notre Dame de Laussonne.

 

 

voile

Mardi 19 septembre

Les enfants ont bien dormi . Il fait beau.
Ce matin ils sont tous allés pour la pêche à pied et ont trouvé l'activité très interessante.

après-midi : voile pour les grands ...très intéressant ; l'activité sera peut-être même reconduite s'ils en ont le temps.
Les petits ont quant à eux visité le port et les installations portuaires.

 


car

Jeudi 21 septembre

Ce jeudi il fait un peu plus de vent mais toujours beau : les petits
découvrent la nourriture des animaux marins ainsi que la dune puis ils
partiront cet après-midi à pied pour une chasse au trésor.

Le cycle 3 travaillera sur la marée et la météo après avoir visité le port le matin.

 

s

 

Ils sont très contents et se débrouillent très bien. Les maîtres sont trés fiers d'eux.

Retour prévu pour l'instant samedi soir à partir de 22h00 voir un peu plus tard.

Des nouvelles de l'heure d'arrivée dans la journée de samedi affichés à l'école
+ sur le site internet de l'école vers 19h00.

 

s