Ceux ne sont ni des feuilles

ni des fleurs, mais

 
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Les activités graphiques et d’écriture préparent les enfants à la tenue du crayon puis progressivement à la copie et à l’écriture.
Les enfants pourront durant les années de maternelle s’ouvrir sur le monde dans différents domaines : sensoriels, découverte de la matière et des objets, du domaine du vivant, de la structuration de l’espace, du temps, de la numération….

raconte tapis

Chaque matin, une activité physique est proposée aux enfants selon une progression sur plusieurs séances : activités gymniques, athlétiques, jeux collectifs, rondes et jeux dansés…). Pour les enfants de grande section des activités supplémentaires sont proposées (piscine, badminton…).

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L’école participe activement aux animations proposées par la bibliothèque de Coubon : "activités raconte tapis", emprunt de livres, participations aux différents concours…

 

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Cycle I : Un Temps d’accueil,
de découverte et de socialisation

Petite Section 1 : accueil à partir de 2 ans
Petite Section 2 : enfant de 3 à 4 ans
Moyenne Section : enfant de 4 à 5 ans

Afin de préparer au mieux l’entrée à l’école élémentaire, les enseignants de cycle 1, 2 et 3 travaillent en étroite collaboration.

En effet, la plupart des apprentissages réalisés en maternelle serviront de base pour les années qui suivront.

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Cela se traduit par des activités de groupe autour de jeux mathématiques comprenant des règles qu’il faut respecter, des expériences sur le monde qui nous entoure, des possibilités de découvrir et d’agir sur des matériaux différents (en sciences ou en arts plastiques par exemple).

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Les activités de langage par le biais des marionnettes, du mime, de l’expression théâtrale, de la pratique du conte, des chants et comptines se retrouvent au quotidien dans la classe.
Dès la maternelle, les enfants apprennent à jouer avec les sons, les syllabes et les mots.
Ils se retrouvent autour d’albums qui seront soit étudiés en classe soit lus pour le plaisir de tous.

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Dès la classe de moyenne et grande section, un travail est fait en " réseaux d’albums" (comparaisons entre albums, recherche de similitudes, auteurs, illustrations, thèmes étudiés…).
Enfin, des séances d’initiation à l’anglais commencent dès la grande section de maternelle.

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