Une fête de fin d'année sur le thème du cirque

Présentation Cycle I Cycle II Cycle III Activités Projets APEL - OGEC Historique Nous Contacter

 

a

Maîtrise du langage et de la langue française

Le cycle des apprentissages fondamentaux est le moment où se construisent les savoirs élémentaires qui sont parler, lire, écrire, et compter, le socle de la réussite scolaire.
La maîtrise du langage oral reste un objectif fondamental. .

a

Vivre ensemble

On poursuit les objectifs de l’école maternelle. L’aisance acquise dans le domaine de la communication et du langage permet d’être plus exigeant. Les règles de vie sont mieux comprises et élaborées par les enfants qui commencent à prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la société.

a

Par ailleurs, l’Euro est utilisé dans tous les domaines. L’espace est étudiée de façon structurée : position des objets par rapport à soi, à autrui ou entre eux, description de déplacements, usage des quadrillages. On dégage quelques propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité des longueurs. On présente certains instruments comme les gabarits, la règle et des techniques comme le pliage, le calque …
Les élèves reconnaissent, produisent et décrivent des solides (cube, pavé droit) et des figures planes (triangle, carré, rectangle, cercle).

Education artistique

ARTS VISUELS Les enfants découvrent divers matériaux, instruments et techniques qui leur permettent de mieux traduire ce qu’ils veulent exprimer.
L ‘EDUCATION MUSICALE fait place à la culture vocale et au développement de l’écoute. L’enfant apprend à contrôler sa voix. (chorale ) .

a

Découvrir le monde

L’enfant acquiert de nouvelles possibilités de raisonnement et peut les appliquer à des réalités plus complexes et plus éloignées de son expérience personnelle. C’est donc l’occasion pour lui d’explorer des espaces plus diversifiés et plus lointains, d’apprendre à le décrire et à les comparer.

a

 

 

 

Cycle II : un temps d’encouragement,
de curiosité et d’ouverture sur le monde.

Grande Section : enfant de 5 à 6 ans
Cours Préparatoire : enfant de 6 à 7 ans
Cours Elémentaire 1 : enfant de 7 à 8 ans

 

lecture

Les élèves participent aux débats qui rythment la vie de la classe, ainsi qu’aux échanges qui construisent les apprentissages.

Apprendre à lire et à écrire est la grande affaire du cycle. C’est un cheminement complexe qui s’appuie sur le travail fait à l’école maternelle. Progressivement, l’élève se libère du travail de déchiffrage et accède de plus en plus aisément et sans aide à la compréhension de ce qu’il lit. Travail et réalisation de romans, d’albums, de jeux poétiques, d’affiches, de recettes etc…

lecture

Ils découvrent l’articulation entre leur liberté et les contraintes de la vie en commun, les valeurs relatives à la personne et le respect qu’ils doivent aux adultes et à leurs camarades.

Mathématiques

On entre véritablement dans l’univers des mathématiques. La compréhension des nombres, leur écriture, le calcul mental et écrit sont les pivots de cette première rencontre.
En résolvant des problèmes, l’élève utilise ses acquis, construit de nouvelles notions en raisonnant et en agissant sur des grandeurs, des quantités ou des positions. En identifiant différentes catégories de grandeurs (longueur, masse, contenance, durée), il s’initie aux techniques de mesures correspondantes et se familiarise avec des unités comme le mètre, le centimètre, le gramme, le kg, le litre, les heures et minutes.

lecture

Langue étrangère

L’anglais est pratiqué dès la grande section. A cet âge, l’éducation de l’oreille est l’enjeu principal. La familiarisation avec les énoncés de la langue se fait par l’apprentissage de jeux, de chants, de comptines …

lecture

Education physique et sportive

Les activités sportives comme l’athlétisme, la natation, l’orientation, les activités gymnastiques, la danse, le mime, les activités de cirque etc …apparaissent de manière plus explicite.

lecture

C’est aussi l’occasion d’apprendre mieux les repères temporels et d’aborder les instruments qui structurent le temps des hommes, horloges et calendriers.
La matière sous ses différents états est découverte dans ses manifestations moins directement visibles comme les états gazeux. L’observation des phénomènes s’appuie sur des instruments comme le thermomètre …

Les manifestations de la vie peuvent faire l’objet d’observations plus systématiques, sur l’enfant lui même comme sur les animaux et les végétaux.
En utilisant des objets et des matériaux variés, en les observant ou en les construisant, l’élève se familiarise un peu avec le monde technique. Les outils informatiques et les technologies de l’information et de communication font partie du quotidien de l’école, dans toutes les disciplines.