2009/2010

 

Une année Préhistorique

Présentation Cycle I Cycle II Cycle III Activités Projets APEL - OGEC Historique Nous Contacter

 

 

 

kermesse

 

Petits et grands se sont retrouvés ensuite pour le repas de fin d'année organisé par l'APEL.

 

 

 

 

projet pédagogique photo

 

 

réseau école/collège

Dans le cadre du réseau école/collège, le travail fait l’année dernière avec le collège ST Dominique du Monastier a été  reconduit.

 

La première demi-journée a eu lieu le vendredi 5 Février après-midi où les élèves de CM2  ont pu participer à quatre ateliers différents animés par  les professeurs de SVT, Physique- Chimie, documentation et Education Musicale.

 

Cette demi-journée de travail et de découverte a été précédée  d’un petit détour par le self du Collège St Dominique où ils étaient invités à prendre le repas.

 

Projet pédagogique année scolaire 2009/2010

Notre projet pédagogique s’oriente autour d’une classe découverte dans le Périgord sur le thème de la Préhistoire pour les cycles II et III (GS au CM2)

projet pédagogique photo

 

 

 

Comme le veut la tradition en ce début d’année, les élèves de l’Ecole « Les Primevères » ont dégusté la galette des rois offerte par l’Association des Parents d’Elèves.


Malgré la grisaille, l’ambiance était au beau fixe pour nos têtes couronnées.

 

 

 

logo école

Malgré le froid hivernal, c’était une après-midi de fête, ce vendredi 18 décembre avec l’arrivée du père Noël. Ce dernier s’est d’abord rendu   dans la classe des CE2/CM  où il est arrivé les bras chargés de livres et de jeux éducatifs.
Puis, il a continué sa distribution de jeux éducatifs, poupons, puzzles, livres et de friandises  dans les classes de PS/MS et de GS/CP/CE1.
Cette après-midi restera un merveilleux souvenir pour les enfants qui auront beaucoup de choses à raconter à la maison en attendant la nuit magique de Noël.
Merci une nouvelle fois à l’APEL pour leur générosité.

 

 

Journée des communautés éducatives

 

Avec le père Jean Loïc Ollu, ils ont travaillé sur la notion de « servir ».
Chaque école avait préparé un panneau sur la représentation de ce verbe si riche.
Rendre service à qui ? à la maison, à ses parents, ses professeurs, ses camarades de classe, aux plus démunis…
Ils ont recherché les personnalités qui ont  ou ont eu pour vocation de rendre service : Sr Emmanuelle, l’Abbé Pierre, Coluche avec les Restos du Cœur, Zidane à travers l’association ELA, mais aussi les pompiers et tant d’autres.

 

 

 

 

Chaque association pouvait y participer.
L’APEL était présente pour vendre des objets confectionnés par les enfants de l’école.


Tout au long de la journée, les Coubonnnais pouvaient acheter des décorations de Noël telles que des pierres décoratives, des bougeoirs ou des crèches fabriquées avec des galets. Le succès de la vente permettra au Père Noël de récompenser un peu plus les enfants pour leur excellent travail réalisé pour ce marché
.

 

 

 

 

logo école

 

 

 

Pour la semaine du goût, cycle 2 et cycle 3, nous sommes allés à la maison de retraite Ste Monique le mardi 13 octobre après-midi. Nous avons réalisé une petite enquête sur l’alimentation des personnes âgées quand elles avaient notre âge.

s

Nous avons aussi savouré de drôles de fruits ( nashis, melons verts …) et des fruits séchés. Nous sommes repartis contents de cette rencontre.

Texte écrit par les élèves de cycle III

 

 

 

 

s


Le tisserand : il tond les moutons pour obtenir de la laine. Il la trie puis la tortille pour en faire un fil. Si il veut, il peut teindre la laine. Ensuite, il tisse la laine pour faire des vêtements.
La marchande d’épices : elle vend de la lavande, de la menthe, du thym, de la cannelle … Elle peut aider le médecin ou aider à faire la cuisine.
Le rémouleur : il aiguise les couteaux avec une meule. C’est une grosse pierre ronde. Il faut appuyer sur les pédales pour que la pierre tourne.
Le cordier : il fabrique des cordes à partir de bouts de ficelles provenant du lin une plante de plus d’un mètre. Il les accroche à des crochets. Puis il les tresse en tournant une manivelle.

d

 

Le cerceau est un grand cercle en bois. On doit le faire tourner autour de soi sans le faire tomber.
Le jeu de la queue de l’âne consiste à placer la queue d’un âne dessiné sur une planche, les yeux bandés. La personne aux yeux bandés n’est guidée que par la voix des autres.

 

 

 

La rentrée à l’école « Les Primevères » s’est effectuée tranquillement puisque les effectifs sont stables cette année encore, 69 élèves répartis en trois classes :
PS/MS : Mme Isabelle FALGERE,
GS/CP/CE1 : Mme Christine OLLIER, directrice,
CE2/CM : Laurent ABRIAL.
L’équipe enseignante est secondée de deux aides maternelles.
L’accueil est assuré le matin dès 7H30, une garderie fonctionne jusqu’à 18H30 le soir. Les repas sont servis par la cantine municipale.
Le projet d’école s’orientera  autour d’une classe découverte dans le Périgord pour les élèves de cycle II et III du 17 au 21 mai prochain.

 

 

 

Une kermesse sur le thème de l'évolution de notre histoire

La kermesse de cette fin d'année scolaire 2009/2010 était basée sur le thème de l'évolution de nos cultures au fil de l'histoire.

Le voyage au Périgord était le fil rouge de cette fête.

Chaque enfant a pu s'exprimer par le chant, la danse ou les comptines.

d

 

 

Tous dans le Périgord

Dans le cadre du projet pédagogique, les élèves de la GS au CM2 ont participé à un séjour préhistoire au Buisson de Cadouin dans le Périgord noir du 17 au 21 mai.
L’objectif de ce séjour était de comprendre la vie de l’homme à cette époque, comment il a évolué et a inventé différents outils.
Durant  leur séjour, les enfants ont bénéficié de nombreuses visites : Préhistoparc, les grottes de Lascaux et de Rouffignac, le Cap Blanc, le Grand Roc, le château de Castelnaud. Ils ont participé aussi à des ateliers d’art pariétal et  ont réalisé une fresque en utilisant les matériaux et les techniques de la Préhistoire.
Ils ont visité également un élevage d’oies et ont dégusté le foie gras.
Ils ont terminé leur voyage en gabarre sur la Dordogne où ils ont pu admirer la faune et la flore ainsi que le château de Beynac.
Ce fut une semaine très enrichissante dont les élèves garderont un excellent souvenir.
Les enseignants tiennent à remercier l’association des parents d’élèves pour son soutien financier dans ce projet éducatif.
Fin juin dans la continuité du projet, les élèves des trois classes iront découvrir l’exposition sur les mammouths au musée Crozatier au Puy en Velay.

 

projet pédagogique photo

Une demi-journée sportive pour les CM1/ CM2 est prévue en fin d’année scolaire.


projet pédagogique photo


 

Cette classe découverte se déroulera du 17 au 21 mai 2010 au Buisson de Cadouin.
 Tout au long de l’année scolaire, les enfants travailleront en lien avec ce projet dans les différentes matières.


Nous avons eu la chance de travailler avec Mr Peyron (Photographe) courant novembre. Ce dernier est venu présenter son métier aux enfants, il a répondu aux questions concernant la photographie : connaître les différentes fonctions d’un appareil photo et leur a apporté des conseils pour les prises de vue qui illustreront le carnet de voyage.


Le projet se terminera par la réalisation d’un carnet de voyage et une exposition de photos
lors du spectacle de fin d’année.

 

Des Rois et des Reines

gallette des rois

 

 

Une fin de trimestre bien remplie à l’école « Les Primevères »

En effet, mardi 15 décembre, les enfants ont assisté à la célébration de Noël à l’église avec le père Debard.
L’après-midi, les élèves de PS2/MS/GS/CP et CE1  se sont rendus au ciné Dyke au  Puy pour voir «  Kérity la maison des contes ».
Merci à l’APEL qui a offert entièrement cette sortie  aux enfants.

Jeudi 17 décembre régnait une ambiance un peu particulière puisqu’il s’agissait du traditionnel repas de Noël de l’école.
Les mamans   nous avaient dressé une magnifique table.
A cette occasion, les conseillers municipaux, les aide-maternelles, les enseignants et des
mamans ont déjeuné avec les enfants.
Merci aux mamans bénévoles de l’APEL  pour cette manifestation  qui a permis aux enfants de vivre un moment agréable à l’approche des fêtes de fin d’année.

logo école

Enfin, vendredi en fin d’après-midi, les élèves de CE2/CM  se sont rendus au théâtre municipal pour participer à un spectacle offert par la communauté d’agglomération du Puy en Velay.
Ils avaient rendez vous avec la magique épopée du lutin Taillotin interprétée par la compagnie Estafette.

 

 

C’est dans le cadre de la journée des communautés éducatives et de l’année du prêtre que les élèves de la GS au CM2 se sont rendus à l’école Marguerite Audier Beauzac de Solignac, le lundi 7 décembre.

logo école


Très bel après-midi qui s’est terminé par un sympathique goûter dans la salle paroissiale.

 

L’APEL s’implique au marché de Noël

Le traditionnel marché de Noël de Coubon était organisé ce dimanche 13 décembre.


logo école

 

 

La Mosaïque s'expose

En ce début d’année scolaire, les mosaïques représentant les logos de notre école  ont été posées comme prévu sur les murs  extérieurs de l’école.

logo école

Un grand merci à Annie et René LHOSTE pour cet excellent travail.

 

 

Une semaine « bleue et goûteuse »
à l’Ecole « Les Primevères »

d

Puis les élèves de cycle 2 ont récité des comptines et nous avons chanté « Né quelque part » de Maxime Le Forestier.

Nous avons partagé le goûter avec les pensionnaires de la maison de retraite. Nous avions apporté des cookies, des brownies et des gâteaux aux yaourts que nous avions préparés à l’école.

c

 

Visite aux fêtes du Roi de l’oiseau.

Nous avons participé à un atelier où on nous a présenté des métiers qu’on exerçait au temps de la Renaissance ainsi que certains jeux d’enfants. De retour en classe, nous avons écrit un compte rendu.

Quels étaient les métiers de la Renaissance ?
Le fabriquant de cierge : il fabriquait des bougies pour éclairer les maisons. Il prenait une ficelle (une mèche) et faisait couler de la cire (graisse de bœuf) sur la mèche. Il fallait plusieurs couches de cire. Ensuite, il les faisait sécher.

 

Roi de l'oiseau

Le cordonnier : il utilise le cuir pour fabriquer des chaussures, des bourses, des ceintures …
Le tonnelier : il fabrique des tonneaux. Il rassemble des planches en bois tenues avec deux cerceaux en fer.
Le potier : il fait des pots, des vases, des bols à base d’argile.

A quels jeux jouaient les enfants de la Renaissance ?
Le bilboquet consiste à mettre une boule trouée sur la pointe d’un bâton. La boule est accrochée au pic par une ficelle.
Les quilles : il fallait lancer la boule en bois et celui qui avait fait tomber le plus de quilles avait gagné.
Les échasses sont deux grands bâtons avec des repose-pieds. Les enfants montaient sur les repose-pieds et ils devaient avancer.

roi

 

 

La rentrée à l’école « Les Primevères »

rentree 2009

Diverses activités sont prévues encore cette année :

  • Participation aux fêtes du Roi de l’oiseau
  • Semaine du goût
  • Semaine bleue
  • Cycle piscine pour les cycles II et III
  • Visites régulières à la bibliothèque, participation au livre élu
  • Informatique dès la GS
  • Sorties sportives